AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 

Français transhumanistes ou transhumaniste français?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben Zaiboc

MessageSujet: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Ven 18 Déc - 15:11

Tout d'abord, je m'excuse pour les Français pauvres. Je suis anglais et, évidemment, n'a pas appris le français comme un enfant.

Estimez-vous transhumanistes vous qui êtes Français ou Français qui sont transhumaniste? En d'autres termes, ce qui est le plus important?

Moi, je suis un transhumaniste abord, l'anglais d'autre part, parce que je me considère comme un citoyen du monde.

Mais je crois que beaucoup de Français sont très patriotes / nationalistes, alors je pense que c'est une question intéressante.

Ben Zaiboc
Revenir en haut Aller en bas
B-0-b

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Ven 18 Déc - 16:30

Pour ma part je pense que nous sommes sur ce forum en tant que "transhumanistes français" (voir francophones), c'est a dire que nous sommes les transhumanistes de France, ce qui ne nous empêche pas d'adhérer a l'association mondiale par exemple, ou de participer aux réflexions a l'échelle européenne

personnellement Je pense que mes opinions sont plus importante que ma nationalité, toutefois je ne vois pas en quoi notre nationalité et nos opinions pourraient être comparées de manière rationelle

en clair je crois que c'est un sujet plus propice au trolling qu'au débat

PS: Un dernier détail ,le terme "Nationaliste" est assez particulier et pourrait être mal reçu selon les milieux
Ben Zaiboc

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Ven 18 Déc - 17:11

B-0-b a écrit:
Pour ma part je pense que nous sommes sur ce forum en tant que "transhumanistes français" (voir francophones), c'est a dire que nous sommes les transhumanistes de France, ce qui ne nous empêche pas d'adhérer a l'association mondiale par exemple, ou de participer aux réflexions a l'échelle européenne

personnellement Je pense que mes opinions sont plus importante que ma nationalité, toutefois je ne vois pas en quoi notre nationalité et nos opinions pourraient être comparées de manière rationelle

en clair je crois que c'est un sujet plus propice au trolling qu'au débat

PS: Un dernier détail ,le terme "Nationaliste" est assez particulier et pourrait être mal reçu selon les milieux

Ah, merci, B-0-b.

Je vous prie de m'excuser pour "Nationaliste". Je ne savais pas. Embarassed
MarcAdmin
Admin

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Ven 18 Déc - 18:04

Hi, Ben.

C'est vraiment très sympa de ta part de venir échanger avec nous sur ce forum.
Quand je pense au dynamisme que tu apportes sur "Extrobritannia" … je me demande où tu vas chercher le temps de passer le "channel" ?

Evidemment, personne ne s'était encore ici posé la question des relations éventuelles entre Transhumanisme et "Patriotisme", voire "Nationalisme". Donc, merci d'avoir posé la question.

Si le mot "Nationalisme", entendu depuis le France, est connoté péjorativement, c'est je crois qu'il est lié à une "certaine" partie de l'histoire du pays ainsi qu'à l'existence ancienne de tendances extrémistes, xénophobes, qui divisent le pays encore aujourd'hui. Voir les dérives de l'actuel "débat national sur l'identité française".

Maintenant, sans aller jusqu'au "Nationalisme", je ne pense pas qu'il faille nier le "Patriotisme" français. On peut se vouloir citoyen du monde, se sentir européen, tout en assumant une certaine "fierté" d'appartenir à une communauté donnée, pourquoi pas nationale. Pour ma part, j'ai aussi une petite fibre occitanniste !-)

Enfin, pour revenir au Transhumanisme, il me semble que dans la perspective qui nous intéresse le plus ici, les questions d'identité nationale devraient forcément passer au second, voire au troisième ou quatrième plan.
Qu'elle importance cela peut-il bien avoir d'être Français ou Anglais ou n'importe quoi d'autre quand la question posée est celle de la ré-invention de l'être humain ?

Et bien, pourtant la question, me dis-je, n'ai peut-être pas si futile. Nous le verrons peut-être grâce à nos échanges. Il n'est pas impossible que notre manière d'envisager le Transhumanisme diffère selon que nous nous posons les questions à travers le prisme d'une histoire, d'une culture et surtout d'une langue qui soient françaises, ou anglaises, ou autres.

En fait, dans ce débat mondial où il est question de changer nous même la "nature" de l'humain, je pressens que l'échange entre les cultures est plus que jamais essentiel.
Alors que nous nous demandons - finalement, qu'est-ce qu'être humain ? Ou bien, vers quel genre "d'être humain" souhaiterions nous aller ?, l'échange interculturel peut vraisemblablement nous aider à nous rendre compte de ce que nous avons en commun et pourrait nous aider à décider ce que nous souhaitons mettre en commun dans l'aventure transhumaniste.

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.transhumanistes.com
Ben Zaiboc

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Ven 18 Déc - 20:55

Heh. Merci, Marc.

Bien dit. Je pense que les differences nationales en pensee et les idées préconçues aura un effet dans le types de l'améliorations que les transhumanistes cherchent.

Pour exemple, comme je suis anglais(notoirement mauvais en langues), je voudrais vraiment un amélioration linguistique pour parler, et penser, en francais, ainsi que d'autres langues (cet qui est, me prenant les âges! Et c'est sans doute plein d'erreurs).

Autre sujet de que je pense est le loi, et l'effet dans le cours de l'évolution transhumanistes entre les pays differents. Pour exemple, suspension cryogenique, (difficile/impossible in France, non?), règles sur la technologie de reproduction, le génie génétique, etc. Tous (Tout? Touts?) sont different en les pays differents (une bonne chose, à mon avis, parce que cela nous donne des choix).

OK, suffit pour un jour.
Jack

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Mer 23 Déc - 15:39

En ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir prétendre être patriote. Je suis heureux d'être français, parce que malgré tout, il y a pas mal de pays dans lesquels on est plus mal lotis, bref, je suis heureux que le hasard m'ait fait naitre dans un pays développé, à peu près démocratique, doté d'une certaine protection sociale, laïc et pas trop belliciste, mais je me vois mal dire que j'en suis fier, parce que je n'y suis pour rien.

Quant aux différentes approches du transhumanisme selon les cultures, je crois que c'est un très vaste sujet, qu'on n'a fait qu'effleurer jusqu'à maintenant. La question étant celle de la définition de l'humain, il va falloir se la poser à l'échelle de l'espèce, donc en dépassant les déterminismes culturels, mais justement, pour les dépasser, il faudra les identifier.

Bref... On aura sans doute plus d'éléments de réponse à ce genre de questions au fur et à mesure que le transhumanisme s'étendra à d'autres cultures (à quoi ressemblerait un transhumanisme Tibétain, etc ?).
Marc

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Mer 23 Déc - 16:33

Justement, notre projet de galerie internationale d'art h+ a peut-être une opportunité de voir se développer des ramifications … en Chine !
Stéphane

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Sam 26 Déc - 19:46

Puisque j'ai l'occasion de l'exprimer, autant le faire. Je suis un individu avant d'être membre d'un corps national; je ne me considère pas du tout attaché à la France (j'ai soupé de pas mal de ses travers) au delà des facilités que vivre dans son pays natal amène (langage, culture, bouffe...).

Mes convictions, parties de moi, viennent donc avant ma "nationalité" française.
Après, je ne suis pas dupe, en tant que "produit" de la culture française, j'en représente certaines caractéristiques. Et donc, ma vision du monde (et du coup, du transhumanisme) s'en ressent également.
Marc

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Dim 27 Déc - 0:44

Tenez ! Juste un exemple de contraste culturel dans la manière de construire le Transhumanisme :
Nos amis britanniques d'Extrobritannia (UKTA) constituent depuis au moins cinq ans un réseau d'au moins 200 membres. Ils n'ont toujours pas d'organe plus structuré que leur mailing list et leurs rencontres mensuelles (ils commencent depuis quelques semaines seulement à réfléchir à se structurer plus formellement).
Nous autres froggies cartésiens, nous sommes trois pelés et deux tondus, mais nous avons déjà nos statuts, notre CA et bientôt (si, si, ça va finir par arriver) notre déclaration officielle !-)
Le Transhumanisme devra-t-il changer quoi que ce soit à nos atavismes préférés ?
Jack

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Ven 8 Jan - 14:40

Citation :
Le Transhumanisme devra-t-il changer quoi que ce soit à nos atavismes préférés ?

Je me demande si il est simplement possible de répondre à la question. Après tout, les différentes cultures humaines n'ont pas attendu le transhumanisme pour évoluer, en fonction d'une multitude de facteurs. Dans cette optique, le transhumanisme est "juste" un facteur supplémentaire, qui finira même par devenir très important vu le sujet abordé (qu'est-ce qui est humain, de quelle façon veut-on évoluer, etc.), mais qui ne sera jamais le seul. Il y a sans doute des évolutions sociales pour lesquelles on pourra dire que l'influence du transhumanisme est déterminante, mais aussi un tas d'autres pour lesquelles il faut plutôt s'attendre à de longues controverses, pour savoir ce qui a provoqué quoi... Comme la question du goût de la paperasse, par exemple Wink
Marc

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   Sam 9 Jan - 13:52

++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Français transhumanistes ou transhumaniste français?   

Français transhumanistes ou transhumaniste français?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1