AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 Limites intrinseques au progres technologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopiah

avatar

Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Limites intrinseques au progres technologique   Dim 5 Juin - 10:56

Y-a-t-il une limite energique et economique au progres technologique ? La creativite humaine est peut-etre sans limite mais les resoruces a sa disposition ne le sont pas. Quand on voit les efforts incroyables de gens brillants avec des moyens financiers considerables atteindre des limites, en particular les processeurs qui sont des elements majeurs pour les revolutions informationelles des autres domaines, on peut se demander ou se situe le probleme.



Dernière édition par Utopiah le Dim 5 Juin - 12:03, édité 1 fois (Raison : SantaFe Performance Curve Database)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.benetou.fr
lugur

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 46
Localisation : vauvert

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Dim 5 Juin - 12:13

je ne pense pas qu'il puisse y avoir une limite energetique ou economique au progres technologiques, mais des changements de stade ou dechel a un moment donné.

energetiquement notre civilisation est en passe de devenir une civilisation de type 1 et commencer son assention vers un type 2(.Échelle de Kardashev).

au niveau economique aussi nous sommes a un tournant ( il suffit de suivre les informations) et l'on remarque une recherche d'autre chose avec les gens qui ne veulent pas perdre leurs acquiqs et ceux qui veulent reformés.

le g8 est en train de muter vers un g20 ( malgres le frein de pays riches).

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scheindorf Herljos

avatar

Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Dim 5 Juin - 15:17

On est encore loin d'une civilisation de type1 malheureusement... surtout quand il est actuellement question de stopper les centrales nucleaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
lugur

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 46
Localisation : vauvert

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Dim 5 Juin - 20:35

stopper les central nucléaire ne veux pas dire un retours en arriere technologique, c'est justement en monopolisant toutes nos resources intellectuelles ( recherche) sur seulement le nucleaires que la france a pris du retard dans le reste.

devenir une civilisation de type 1 veux dire une civilisation qui est capable d'utliliser toute l'energie d'une planete. et non d'utilisé les resourses fociles qui sont ephemeres.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scheindorf Herljos

avatar

Messages : 606
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Dim 5 Juin - 21:01

Ah mais je n'ai jamais dit que c'etait bien de ne s'interesser QU'AU nucleaire et encore moins de ne faire que ça...
Non, bien entendu que je soutiens a fond les initiatives "renouvelables", en particulier le solaire (en particulier sous la forme des tours solaires ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire )) et la geothermique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.transbiologism.net
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Lun 6 Juin - 5:08

Passionnant comme sujet.

Il me semble que le fait simple que nous n'avons à l'heure actuelle aucune ressource énergétique quasiment inépuisable ne provient juste que d'un élément:

Nous manquons d'informations!

L'information est à la base de tout, en technologies. Si nous avions les informations nécessaires nous aurions absolument une technologie qui ne serait pas loin du magique, du merveilleux du moins.

Et si on me sort qu'avoir les informations ne suffit pas, il faut savoir comment les agencer, je répondrais qu'agencer les choses ce sont aussi des informations, et bref on retombe toujours sur l'information!

Like a Star @ heaven Le fait que nous ne soyons pas "quasi immortels" est un manque d'informations.
Like a Star @ heaven Le problème énergétique est un manque d'informations.
Like a Star @ heaven Le fait que nous ne soyons pas tous des super-méga-ultra-super-génies n'est qu'un manque d'informations.
Like a Star @ heaven Le fait que nous ne soyons pas aussi heureux que nous n'oserions même l'imaginer n'est qu'un manque d'informations.
Like a Star @ heaven Le fait que nous ne savons pas vraiment comment réellement profiter de l'amour et même la définir est un manque d'informations.

Etc.

C'était juste une information du ministère de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utopiah

avatar

Messages : 310
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Mar 7 Juin - 18:44

D'apres deux articles de Science de cette semaine l'evolution pourrait elle-meme avoir des limites inspirees (ou inherentes) a l'economie, a savoir les rendements decroissants :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fabien.benetou.fr
lugur

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 46
Localisation : vauvert

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Dim 19 Juin - 14:14

utopiah:

notre civlilisation a accéléré sont developement tres rapidement, mais cela fut vrai aussi lors des autres revolutions que l'homme a effectué:

l'irrigation a eu aussi des effects positives et negatives( je te l'accorde et ne veux pas debatre la dessus)

l'ere industrielle qui n'est pas encore totalement terminer sur toute la planete a engendrer une augementation de population et de bien de consomation dans les pays qui l'on amorcé.
et nous repartons vers une decroissance de la population dans ces zones industrialisé. une sabilisation de la population mondiale devrait avoir lieu entre 2050 et 2100.

cette phase de transition planetaire une fois fini nous d0nnera l'aspet definitive du nouveau type de civilisation que nous alons avoir. et bien sur le niveau de resource va ce repartir plus equitablement ( pauvre pays riches et ses habitants habitué a vivre dans l'opulance)

dans la gestion des resources humaines : d'autres facon de gerer les populations vont emerger ( peu etre mondial et democratique je l'espere).

pour ce qui est des resources planetaires, l'HOMME a toujours su s'adapter et il continura a le faire et je n'ai aucun doute a ce sujet. De nouvelles technologies emergeront toujours lorsque nous serons dans l'impasse.
je vais comparer notre société a ces multinational qui nous innondes en produits divers et une fois equiper tout la population d'un pays en telephone par exemple arrive a nous vendre des telephone avec baladeur integre ( c'est pas beau ca remplacer un bien encore utile par un autre)

les projets energetiques existe deja mais pourquoi ce precipiter aujourd'hui alors que notre infrastructure a encore 20 ou 30 ans d'existance et nous les renplaceront a ce moment la. tel est la mentalité de nos dirigents et je le consoie bien car je ne me vois pas mettre au rebut ma voiture qui a 2 ans pour acheter un neuf sous pretexte que je vais consomer 15% de moins de carburant.

ami H+, la question que je me pose est quel sera notre place a nous dans cette futur societé, seront nous les futurs monsieurs tous le monde ou une organisation élitiste comme les front macon qui ont faconné leurs epoques et continuent de le faire? j'espere etre dans la seconde option et amener les monde vers une societe repondant a nos attentes de developement.

cordialement ami H+

b
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Lun 20 Juin - 1:27

lugur a écrit:

Bonjour lugur, ici ton moi du futur, je ne passe que pour corriger mes quelques minis fautes dans le passé, tu devrais être fier de toi car tu seras vraiment quelqu’un d'important et d'imposant dans le futur, moi-même! Heureux de pouvoir te parler de l'au-delà, et je sais que ça fait "drôle" pour toi. lugur

utopiah:
Notre civilisation a accéléré sont développement très rapidement, mais cela fut vrai aussi lors des autres révolutions que l'homme a effectué:

L'irrigation a eu aussi des effets positifs et négatifs ( je te l'accorde et ne veux pas débattre la dessus)

L’ère industrielle qui n'est pas encore totalement terminer sur toute la planète a engendrer une augmentation de population et de bien de consommation dans les pays qui l'on amorcé.
et nous repartons vers une décroissance de la population dans ces zones industrialisé. une stabilisation de la population mondiale devrait avoir lieu entre 2050 et 2100.

Cette phase de transition planétaire une fois fini nous donnera l’aspect définitif du nouveau type de civilisation que nous allons avoir. et bien sur le niveau de ressource va ce repartir plus équitablement ( pauvre pays riches et ses habitants habitué a vivre dans l’opulence)

Dans la gestion des ressources humaines : d'autres façon de gérer les populations vont émerger ( peu être mondial et démocratique, je l’espère).

Pour ce qui sont des ressources planétaires, L'HOMME (l'humain) a toujours su s'adapter et il continuera a le faire, et donc je n'ai aucun doute a ce sujet. De nouvelles technologies émergeront toujours lorsque nous serons dans l'impasse.
Je vais comparer notre société a ces multinational qui nous inondent en produits divers puis une fois équipé toute la population d'un pays en téléphones, par exemple, arrive à nous vendre des téléphones avec baladeurs intégrés ( c'est pas beau çà, remplacer un bien encore utile par un autre ?).

Les projets énergétiques existent déjà mais pourquoi se précipiter aujourd'hui alors que notre infrastructure a encore 20 ou 30 ans d’existence, et nous les replaceront a ce moment la. Telle est la mentalité de nos dirigeants et je le conçois bien car je ne me vois pas mettre au rebut ma voiture qui a 2 ans pour acheter un neuf sous prétexte que je vais consommer 15% de moins de carburant.

amis H+, la question que je me pose est quel sera notre place à nous-mêmes dans cette future société, serons-nous les futurs monsieur tous le monde ou une organisation élitiste comme les front franc-maçons qui ont façonnés leurs époques et continuent de le faire? J’espère être dans la seconde option et amener les monde vers une société répondant à nos attentes de développement.

cordialement ami H+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lugur

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 46
Localisation : vauvert

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Lun 20 Juin - 18:09

Merci a toi mon futur moi de me corriger.

Je sais que l'apprentissage de la langue Française fut pour moi assez difficile, arrivé en France à 11 ans, une scolarité dans des établissements où le niveau était nivelé vers le bas.

Je me suis accroché a la seul chose où je pouvais la différence car c'était logique: le domaine scientifique (math, physique, chimie, biologie, etc...). Et me suis laissé porté par mes facilités car tous le monde disait que j'étais un matheux (je ne sais même pas si ca s'écrit comme ça Sad).

Je le regrette maintenant de ne pas avoir plus travaillé ces matières, pas parce qu'ils auraient pu m'apporter mais juste pour le plaisir de savoir.

A toi mon futur moi, je ferais le maximum pour être un peu plus discipliné dans mes rédactions

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kālī



Messages : 1068
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   Lun 20 Juin - 22:52

lugur a écrit:
Merci a toi mon futur moi de me corriger.

Je sais que l'apprentissage de la langue Française fut pour moi assez difficile, arrivé en France à 11 ans, une scolarité dans des établissements où le niveau était nivelé vers le bas.

Je me suis accroché a la seul chose où je pouvais la différence car c'était logique: le domaine scientifique (math, physique, chimie, biologie, etc...). Et me suis laissé porté par mes facilités car tous le monde disait que j'étais un matheux (je ne sais même pas si ca s'écrit comme ça Sad).

Je le regrette maintenant de ne pas avoir plus travaillé ces matières, pas parce qu'ils auraient pu m'apporter mais juste pour le plaisir de savoir.

A toi mon futur moi, je ferais le maximum pour être un peu plus discipliné dans mes rédactions

Cordialement.

Bonjour mon ancien moi!
Il existe dans votre temps des correcteurs orthographiques sur tout ce que tu écris sur internet. Par exemple Firefox:
http://support.mozilla.com/fr/kb/Utiliser%20le%20correcteur%20orthographique

Moi-même, ton futur, suis obligé de passer par un correcteur orthographique télépathique, plus besoin de logiciel apparent, les systèmes experts sont partout.

Si je peux communiquer avec toi d'où je suis c'est parce que des extropiens ont réussis à produire un blocage de causalité multidimensionnel. Ce blocage empêche la causalité passée de modifier le futur après "une certaine date", mais seulement si tu désires garder ta propre ligne historique, comme moi avec toi, enfin moi. Il existe une infinité de lugur, je pourrais changer de dimension, mais le vrai toi est le toi-même dans cette dimension. C'est juste une question affective.

Hauts les chœurs et non haut-le-cœur cheers

H+ lugur, c'est sympa de me dire tout ce que je sais déjà, étant toi-même, tu penses bien.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Limites intrinseques au progres technologique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Limites intrinseques au progres technologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» limites des champs code postal et adresses
» Nouveau site Alanthy
» Sur François PEROL...
» Entretien annuel d'évaluation
» EUR/USD : L'euro cède du terrain, l'optimisme trouve ses limites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Technologies-
Sauter vers: