AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 1er Texte de présentation de "technoprog!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane



Messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: 1er Texte de présentation de "technoprog!"   Jeu 6 Nov - 0:40

Voici le texte de présentation du groupe (bientôt association) "technoprog!". Il permet de résumer la situation, les problématiques principales tout en annonçant nos intentions. Un grand merci à Charles!

Enjoy !

PS: As usual, n'hésitez pas à nous faire de vos commentaires. Rien n'est gravé dans le marbre. On avance et on améliore.



TechnoProg !

Les dernières décennies ont été marquées par une accélération sans précédent de nos connaissances scientifiques et de leurs applications techniques. Elles ouvrent une perspective sans précédent pour l’espèce Homo sapiens : la convergence de l’évolution biologique et de l’évolution technoculturelle. A mesure qu’il comprend les mécanismes naturels de son développement, l’homme acquiert la possibilité de les transformer, de les améliorer ou de les réprimer. L’actualité cogne de manière insistante à la porte du devenir : cellules-souches et médecine régénérative, test et thérapie géniques, implants neuronaux et interface cerveau-machine, organes artificiels et greffes de nano-agents, robotique et intelligences artificielles… Chacun pressent que notre espèce a franchi un seuil et que son avenir pourrait s’éloigner à plus ou moins brève échéance des formes connues de réplication du vivant.

Si ces problématiques occupent une place croissante dans notre actualité, elles ne produisent pas pour autant les réflexions et débats qu’elles méritent. On observe notamment :

- une carence dans l’information scientifique du grand public, voire des décideurs et des relais d’opinion, conduisant parfois à des présentations fausses, fantasmatiques ou caricaturales ;

- une attitude dominante de méfiance, ou de rejet brutal, conduisant à la paralysie du débat scientifique, philosophique, éthique, juridique et politique.

Pourtant, des questions fondamentales se posent aux individus et à leurs sociétés : Quelle existence quand on connaît l’intégralité de son génotype et les traits statistiquement associés ? Quels choix reproductifs pour nos enfants à naître ? Quelles limites pour la mutation de son corps ? Quelle frontière entre espèces à l’âge de la transgenèse ? Quelle définition de l’identité et de la personnalité lorsque le cerveau devient un organe modulable ? Quelles conditions d’accès aux nouvelles technologies d’information et de transformation ? Quel statut pour les machines intelligentes se répandant dans notre milieu ? Quelle société pour une espérance de vie de 100, 150 ou 200 ans ? Et bien d’autres. Ce n’est pas en leur opposant un réflexe luddite ou une panique morale que l’on produira une meilleure compréhension des conditions d’évolution de notre espèce.

L’association TechnoProg ! accueille favorablement les progrès technoscientifiques, notamment l’extension possible des capacités humaines, la sélection personnelle de traits désirables, la diffusion ouverte des connaissances et des expériences. Elle se propose notamment de :

- développer une information claire et rationnelle sur les travaux et perspectives de la technoscience ;

- lutter contre les positions extrémistes et obscurantistes visant soit à interdire le débat sur l’avenir de l’espèce humaine, soit à le ramener au niveau du fantasme ;

- réfléchir aux conséquences philosophiques, morales, juridiques, économiques et politiques des automodifications de l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1er Texte de présentation de "technoprog!"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de moi même
» Antal Fekete : un texte fondamental
» Présentation du projet
» Présentation Muffin
» Présentation d'une future maman entrepreneuse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Présentation :: Présentation de l'association / Bulletin d'adhésion-
Sauter vers: