AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Eglise Futuriste
Jeu 6 Juin - 12:00 par almagor

» Avis de transfert du forum de l'AFT:Technoprog!
Ven 31 Mai - 19:24 par MarcAdmin

» Transfert du forum Technoprog! - nouvelle étape
Ven 31 Mai - 19:20 par MarcAdmin

» Coren
Jeu 23 Mai - 12:56 par Coren

» Bonjour, bonjour
Mer 22 Mai - 17:56 par Spartan

» Rencontre H+ irl Paris 22 mai 2013
Mer 15 Mai - 8:26 par MarcAdmin

» Stimulation Transcranienne électrique
Ven 10 Mai - 0:55 par Spartan

» Textes de Brainstorm
Mar 7 Mai - 4:09 par Brainstorm

» Quel est le 1er transhumain ?
Ven 3 Mai - 22:17 par p.pit

Adhésions
Adhérer à l'association Technoprog!

Partagez | 
 

 Problèmes liés à l'industrie chimique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lithium

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Problèmes liés à l'industrie chimique   Ven 11 Nov - 13:32

Bonjour à tous, celà faisait longtemps que je n'avais rien posté alors je vais essayer de me rattraper un peu Razz . J'ai récemment emprunté et lu un livre à la bibliothèque de ma fac, il sagit de " L'Homme en voie de disparition ? " de Theo Colborn, Dianne Dumanoski et John Peterson Myers. Cet ouvrage traite en gros des conséquences des produits du l'industrie chimique ( notemment la fabrication d'insecticides depuis la seconde guerre mondiale ) tels que le distilbène, le DDT, les PCB etc sur le développement des spermatozoides ou des voies génitales femelles, ovaires ... Il se base sur des constatations et des expériences réalisées au cours du XX ième siècle sur des animaux, mais aussi sur l' Homme.

Ces produits agissent comme des hormones et modifient le développement de l'embryon, ayant pour conséquence une altération des appareils reproducteurs des individus touchés. Or actuellement, nous sommes tous touchés car ces produits chimiques maintenant interdits se sont déjà dispersés dans le monde entier, et malheureusement, une de leurs propriété est de se lier à tous les corps gras. C'est à dire qu'on les retrouve dans les graisses animales, y compris humaines. Tout ceci pour en venir aux nouvelles technologies liées au transhumanisme.

Ces produits nuisent ( apparament ) gravement au bon développement de l'appareil reproducteur des mammifères ( entre autre ) et donc, si ils conduisaient à rendre bon nombre de la population stérile, pensez vous que l'on puisse trouver des voies de secours dans les technologies NBIC face à ce problème majeur des générations actuelles et encore plus des générations à venir ? Peut-être même il en existe déjà ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: Problèmes liés à l'industrie chimique   Ven 11 Nov - 16:36

Bonjour Lithium,

Pas spécialiste de la question (spécialiste de pas grand chose d'ailleurs :-), mais j'ai lu quelques articles sur ce sujet depuis quelques années. Le problème, en amont, semblerait peut-être relever de la multi-exposition à des agents chimiques divers. D'où la difficulté à identifier une cause précise.
Cela n'empêche pas à mon avis qu'avant - ou en même temps - que d'essayer de trouver des solutions technologiques à un problème causé par l'accumulation d'effets secondaires de technologies antérieures, il est nécessaire de se poser des questions sur notre progrès technologique.
Autrement dit, tout Transhumaniste que je prétends être, je ne déconsidère pas du tout un questionnement écologique bien fondé. Au contraire, je le considère comme absolument nécessaire.

Cela dit, je ferai deux remarques.
D'une part, la France - qui est un pays où l'utilisation, voire la consommation des produits chimiques concernés a été et est encore abondante - vient de connaître ces dix dernières années une embellie étonnante de son taux de fécondité, celui-ci s'étant stabilisé au-dessus de 2,0 enfants par femme (Voir ce récent article de Pour la Science). Et ceci, non pas, comme voudraient le faire croire certains, du fait de la fécondité supérieure de populations immigrés, mais parce que le système des crèches et les aides sociales permettent, à la différence de l'Allemagne par exemple, aux mères de conserver une activité.
L'Homme, (le Français en tout cas Laughing ) n'est donc pas tout à fait en voie de disparition.

D'autre part, les alternatives proposées par la science pour faire des enfants sont déjà nombreuses et plusieurs perspectives d'avenir s'annoncent.
Je pense bien sûr à toutes les techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA), y compris le clonage si besoin était, lequel n'a même plus besoin d'utiliser un spermatozoïde, mais je pense aussi à l'ectogenèse qui pourrait résoudre non seulement les problèmes de fertilité masculine mais encore tous ceux liés à la grossesse traditionnelle (mais bon, là on y est pas pas encore).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithium

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Problèmes liés à l'industrie chimique   Dim 13 Nov - 15:17

Ectogenèse... intéressant je ne connaissais pas ^^.
Ceci pourrait en effet régler les problèmes de fertilité, bien que cela ne sera certainement qu'accessible aux personnes les plus aisées ( au moins dans un premier temps ). Mais un autre problème est lié à ces produits chimiques.

Entre autre le fait qu'apparemment, l'exposition à tous ces produits chimiques a causé une augmentation assez impressionnante du taux de cancers de la prostate et des seins ( toujours d'après ce que j'ai lu), et là, je crains que même le clonage n'y puisse pas grand chose, puisque le taux de produits accumulés dans nos corps dépend de notre alimentation, de notre environnement etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc



Messages : 1260
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : Athènes

MessageSujet: Re: Problèmes liés à l'industrie chimique   Dim 13 Nov - 18:14

Là aussi, on peut traiter en aval par la thérapie - et on a fait des progrès remarquables ces dernières années en terme de traitement du cancer de la prostate et du sein - mais on peut aussi traiter en amont, c'est-à-dire soit en identifiant les "cocktails" toxiques et en supprimant de nos usages les substances incriminées, soit … en rendant capables nos organismes de supporter ces poisons.
A vrai dire, jusqu'à nouvel ordre je préfère la première solution ;-)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samuel

avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 49
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: Problèmes liés à l'industrie chimique   Mer 16 Nov - 15:21

Tu es Lithium victime d'un style d'ouvrage qui vend de la peur et du mensonge. Comme le souligne Marc, les données macro-économiques et sociales mondiales devraient largement suffire a discréditer la thèse de ce livre.

Mais surtout, il faut savoir que les affirmations dans ce style d'ouvrage ne reposent que sur des supposition absolument pas scientifiques ou des interprétations tordues de travaux scientifiques plus sérieux afin de jouer sur les phobies du grand public (c'est chimique alors c'est le mal) sans comprendre la notion d'analyse risque/bénéfice.

Indirectement c'est ce genre de discours qui fait beaucoup plus de mal que de bien à l'humanité. Pour illustrer mon propos, je suppose qu'il doit y avoir un chapitre entier sur les dégâts du DDT dans ce bouquin. Il se trouve que l'OMS préconise à nouveau son usage pour lutter contre la malaria, parce que des millions de gens meurent en Afrique car certains bons penseurs écologistes occidentaux ont décrété que le risque que le produit faisait peser sur la santé était inacceptable.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1207
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lithium

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Problèmes liés à l'industrie chimique   Mar 22 Nov - 18:59

Citation :
Pour illustrer mon propos, je suppose qu'il doit y avoir un chapitre entier sur les dégâts du DDT dans ce bouquin.

Comme vous le dites, le DDT fait des dégâts, c'est un fait avéré ( et oui il y avait bien un chapitre consacré à ce produit Laughing ). Même si l'OMS veut en faire un usage dans le traitement de la malaria, n'est-ce pas déraisonnable que d'utiliser un produit susceptible de causer des dégâts pour traiter une maladie ?

Je suis d'accord, ce type de livre est très certainement trop alarmiste, néanmoins, beaucoup des cas traités ont été étudiés par des scientifique et observés sur plusieurs espèces différentes, parfois sur l'Homme ( donc sa n'est sûrement pas une coïncidence ).

Les industries commercialisent des produits testés à la va-vite, sans prendre un recul de plusieurs années, de plus elles ne sont même pas obligé de préciser la nature des molécules utilisées dans leur production ( secret de fabrication ), donc comment être sûr que ce sont des produits sans danger pour la santé et/ou l'environnement ?

Je pense qu'il y a du pour et du contre dans ce type d'ouvrage, et que même si tout n'est pas à prendre à la lettre, il faut quand même prendre conscience de certaines vérités.

Peut-être que l'on est en train de raccourcir la qualité de vie et la vie même des être humains au lieu de l'allonger ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes liés à l'industrie chimique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes liés à l'industrie chimique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes AlertPay avec Globofunds
» Aérodynamique et réacteurs
» Réalité des hyips?
» ANNUAIRE DES MOMPRENEURS
» Échirolles (banlieue grenobloise) : grève des facteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Transhumanismes :: Discussions et débats :: Technologies-
Sauter vers: